Stigmatisation
Les paroles du copain renvoient à la stigmatisation de la société. Pour mieux comprendre la stigmatisation et l’autostigmatisation, tu peux aller regarder le module du parcours « Pourquoi les maladies psychiques c’est mal vu? » dans l’Espace Numérique d’Apprentissage. La différence entre la maladie psychique et la maladie physique, c’est que la première est rarement visible de l’extérieur, ce qui peut faire penser que la maladie est partie, ou qu’elle n’est pas réelle.
C’est quoi une “vraie” maladie?
Une maladie se définie comme une altération négative de la santé d’un être vivant. Nous avons une santé physique et une santé mentale. La maladie peut donc altérer la santé physique mais aussi la santé mentale.
La maladie psychique perturbe la pensée, les émotions, les comportements et la façon d’être en relation avec les autres.
Pour plus d’informations à ce sujet, tu peux aller regarder le parcours « Est-ce qu’on est tous un peu fous? » dans l’Espace Numérique d’Apprentissage.
Et toi, qu’en penses-tu?
Peut-être qu’il t’arrive aussi de douter et de te demander si ton proche est vraiment malade. Cela pourrait sans doute t’aider d’en apprendre un peu plus sur les maladies psychiques afin de mieux les comprendre. Et, si possible, parler de sa maladie avec ton proche te permettra aussi de comprendre comment cela fonctionne pour lui. Car chaque personne malade est différente, et tout n’est pas lié à la maladie!
N’hésite pas à nous contacter également si tu ne sais pas comment aborder cette question avec ton proche.