Les troubles anxieux touchent un membre de ma famille

group 482

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?

Un trouble anxieux est très fréquent. Entre 2,1% et 6% de personnes souffrent d’un trouble anxieux généralisé (INSERM). L’anxiété en soi (avoir peur) est quelque chose de normal. Elle est la base de notre instinct de survie. Mais une angoisse devient pathologique lorsque la personne ressent une anxiété, qui :

  • se répète ;
  • s’installe dans la durée ;
  • survient sans lien avec un danger ou une menace réels ;
  • crée une souffrance telle qu’elle perturbe durablement sa vie quotidienne.

Les symptômes d’un trouble anxieux

L’anxiété est un état d’agitation lié à un sentiment d’insécurité difficile à définir, une peur sans raison apparente. Les troubles anxieux apparaissent quand l’anxiété devient trop forte et impossible à contenir, ils peuvent se manifester par des crises de panique ou des phobies. Il existe aussi différentes formes d’anxiété : agoraphobie (peur de ne pas pouvoir partir d’une foule par exemple), phobie sociale (crainte d’être exposé à l’observation attentive d’autrui), trouble d’anxiété généralisé (l’anxiété est “flottante” et non spécifique)… Ces troubles sont caractérisés par des symptômes similaires :

group 498

Agitation, nervosité

Appréhension douloureuse et angoissante d’un danger précis ou vague et incertain. Ruminations excessives, peur de mourir. Parfois la personne agit aussi de manière imprévisible.

group 498

Fatigue

De manière générale, la personne qui souffre d’un trouble anxieux est très fatigueé, du fait de sa nervosité permanente.

group 498

Insomnie

Malgré la fatigue, la personne n’arrive pas à dormir. Ses pensées sur ce qui la préoccupe ne cessent pas.

group 498

Difficultés de concentration

La personne en souffrance a souvent des difficultés de se concentrer sur autre chose que l’objet ou la situation qui la préoccupe.

group 498

Agitation, nervosité

Parfois, la personne a des idées délirantes. Elle imagine des choses et interprète les événements de manière erronnée.

vector

Ma mère ou mon père souffrent-ils d’un trouble anxieux?

Si tu as l’impression de reconnaître ton père ou ta mère dans les symptômes ci-dessus, il est important que tu te questionnes sur ce que cela te fait et comment cela joue sur ton quotidien et ta relation avec ton parent. Tu pourras trouver quelques informations dans la médiathèque de JEF. N’hésite pas à nous contacter pour en parler.

Ma soeur ou mon frère souffrent-ils d’un trouble anxieux?

Les troubles bipolaires se déclenchent le plus souvent entre 15 et 19 ans. Il est possible que tu remarques un changement brutal et inhabituel chez ton frère ou ta soeur, avec plus d’agressivité ou d’irritabilité ou encore des conduites à risque. Parle de tes doutes à un adulte de confiance ou contacte nous.

group 538
group 561
group 560
group 545
group 546
group 547
vector

Comment le trouble anxieux d’une personne de ma famille peut-elle me toucher ?

D’autres jeunes vivent la même situation que toi. En partant de ce qu’ils disent et des questions qu’ils se posent, tu pourras peut-être mieux comprendre ce qui se passe pour toi.

Quand nous avons entendu à la télévision qu’on allait étre reconfiné, ma soeur a eu une crise d’angoisse : elle a commencé à transpirer, à avoir des palpitations et elle avait de plus en plus du mal à respirer.

Roxanne
sa petite soeur souffre d’anxiété généralisée
18 ans

L’autre jour, j’ai entendu la maitresse parler à mon père au téléphone. Lors des présentations devant la classe, mon frère commence parfois à avoir des battements de coeur et des difficultés de respirations à tel point qu’il devient tout pâle…

Madeleine
dont le frère souffre d’attaque de panique
12 ans

Reprehenderit esse labore id veniam ut veniam non ex adipisicing amet ullamco dolor proident.

Paul
dont le père souffre d’agoraphobie
14 ans

T’aider à faire avec les troubles anxieux d’un membre de ta famille

En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.

calque 1

La plateforme de JEF t’accompagne au quotidien

calque 1
group 463
group 552
TU AS UNE QUESTION ?

Tu as besoin d’aide ?
Contacte nous gratuitement

Les équipes du Centre Icare et des Funambules sont là pour te répondre !