Un trouble anxieux est très fréquent. Entre 2,1% et 6% de personnes souffrent d’un trouble anxieux généralisé (INSERM). L’anxiété en soi (avoir peur) est quelque chose de normal. Elle est la base de notre instinct de survie. Mais une angoisse devient pathologique lorsque la personne ressent une anxiété, qui :
L’anxiété est un état d’agitation lié à un sentiment d’insécurité difficile à définir, une peur sans raison apparente. Les troubles anxieux apparaissent quand l’anxiété devient trop forte et impossible à contenir, ils peuvent se manifester par des crises de panique ou des phobies. Il existe aussi différentes formes d’anxiété : agoraphobie (peur de ne pas pouvoir partir d’une foule par exemple), phobie sociale (crainte d’être exposé à l’observation attentive d’autrui), trouble d’anxiété généralisé (l’anxiété est “flottante” et non spécifique)… Ces troubles sont caractérisés par des symptômes similaires :
Appréhension douloureuse et angoissante d’un danger précis ou vague et incertain. Ruminations excessives, peur de mourir. Parfois la personne agit aussi de manière imprévisible.
De manière générale, la personne qui souffre d’un trouble anxieux est très fatigueé, du fait de sa nervosité permanente.
Malgré la fatigue, la personne n’arrive pas à dormir. Ses pensées sur ce qui la préoccupe ne cessent pas.
La personne en souffrance a souvent des difficultés de se concentrer sur autre chose que l’objet ou la situation qui la préoccupe.
Parfois, la personne a des idées délirantes. Elle imagine des choses et interprète les événements de manière erronnée.
Si tu as l’impression de reconnaître ton père ou ta mère dans les symptômes ci-dessus, il est important que tu te questionnes sur ce que cela te fait et comment cela joue sur ton quotidien et ta relation avec ton parent. Tu pourras trouver quelques informations dans la médiathèque de JEF. N’hésite pas à nous contacter pour en parler.
Les troubles anxieux peuvent prendre plusieurs formes, et peuvent apparaître dès l’enfance : phobies, TOCs, attaque de panique, crise d’angoisse… Vivre avec un proche atteint de troubles anxieux peut te faire te sentir toi-même très anxieux, et c’est tout à fait normal ! D’autant plus si c’est ton frère ou ta sœur avec qui tu partages peut-être la chambre, ou dont tu es très proche. Ses angoisses et peurs peuvent t’envahir sans que ce soit de sa faute évidemment, ou tu peux te sentir impuissant face à ce qu’il ou elle vit. Parle de tes inquiétudes à un adulte de confiance ou contacte nous.
Quand nous avons entendu à la télévision qu’on allait étre reconfiné, ma soeur a eu une crise d’angoisse : elle a commencé à transpirer, à avoir des palpitations et elle avait de plus en plus du mal à respirer.
L’autre jour, j’ai entendu la maitresse parler à mon père au téléphone. Lors des présentations devant la classe, mon frère commence parfois à avoir des battements de coeur et des difficultés de respirations à tel point qu’il devient tout pâle…
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.