Les hallucinations
Quand une personne parle toute seule, c’est souvent effrayant.
Notons qu’une personne peut parler seule à voix haute pour plusieurs raisons : quand elle est très absorbée par ses pensées et “pense” à voix haute, quand elle a besoin de dire les choses à voix haute pour mieux se concentrer… Cela arrive aussi parfois aux personnes très alccolisées, ou qui ont consommé des drogues. Il y a aussi des situations où la personne percoit une hallucinations auditives ou visuelle. Il est difficile pour elles de faire la différence entre leur hallucination et la réalité et elles vont alors répondre aux voix qu’elles entendent à voix haute.
La schizophrénie ou…
Ces hallucinations peuvent être liées à la schizophrénie, mais peuvent également être un symptôme d’autres maladies psychiques. On peut retrouver des hallucinations ou des symptômes apparentés dans les bouffées délirantes aïgues, certaines dépressions graves, les troubles de stress post-traumatique, les troubles bipolaires.
Pour la personne malade, il est compliqué de se rendre compte que ce qu’elle perçoit n’est pas la réalité: les traitements médicamenteux et la psychothérapie aident beaucoup mais cela peut prendre beaucoup de temps ou fluctuer dans le temps.
Que peux-tu faire ?
Tout d’abord, il est rare que cette personne réagisse de manière violente. Mais il est souvent vain de tenter de la convaincre que ce qu’elle voit n’est pas réel. Tu risques de perdre beaucoup d’énergie.
Si tu te sens à l’aise avec ton proche, tu peux éventuellement lui poser des questions sur autre chose et tenter d’attirer son attention sur un autre sujet.
Si tu n’es pas à l’aise, que tu as peur ou que tu te sens mal, le plus important est de te mettre en sécurité. Laisse ton proche et va dans un endroit où tu te sens bien: ta chambre, chez un ami ou un voisin. Appelle un proche qui pourra vous aider.
Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas à nous contacter.