Ma mère pleure tout le temps à la maison.

Les pleurs de tes parents: qu’est-ce que cela provoque en toi?

 

Il peut être très destabilisant de voir sa mère ou son père pleurer, d’autant plus si cela devient fréquent et que l’on ne comprend pas la raison de ces pleurs.
Les pleurs sont une réaction normale, liée à une émotion intense comme la tristesse, la joie, la peur ou la colère. Parfois, il arrive que les pleurs deviennent très fréquents et que la personne elle-même n’arrive pas à savoir pourquoi elle pleure.

Face à quelqu’un qui pleure, on peut se sentir envahi par l’émotion: on a souvent envie de faire cesser les pleurs au plus vite pour aussi faire cesser l’émotion ou la tension qu’ils génèrent en nous. Quand cette personne est un proche, comme ton père ou ta mère, tu peux parfois te demander ce que tu aurais pu faire pour éviter leurs pleurs. Cela peut te faire ressentir de la culpabilité. Tu peux aussi ressentir de la gêne, ne pas savoir comment te comporter face à ton parent: le consoler ou le laisser tranquille. Tu peux aussi être en colère ou lui en vouloir de pleurer tout le temps. Ou encore cela peut te rendre très triste.

 

 

Est-ce que c’est grave de pleurer?

 

Beaucoup de personnes considèrent qu’il est tabou de pleurer en public, que c’est quelque chose d’intime qui dévoile sa fragilité ou sa vulnérabilité.
Socialement, il est souvent mal vu de pleurer au travail ou à l’école.
Peut-être ressens-tu toi-même de la gêne ou de la honte à pleurer. Sache que les pleurs sont tout à fait normaux, et que parfois cela fait du bien de pleurer. Si tu n’oses pas pleurer alors que tu en ressens l’envie ou le besoin, si tu as l’impression que tes larmes ne peuvent pas sortir, notamment parce que ta mère ou ton père pleure déjà beaucoup, il est important que tu te tournes vers une personne de confiance qui sera assez disponible pour toi et pour écouter ce que tu ressens.

 

 

Comment faire face aux pleurs d’un de tes parents?

 

Tu peux être là pour ton parent qui pleure, l’écouter, le rassurer ou le consoler, si tu te sens bien sûr à l’aise et capable de le faire à ce moment-là. Mais tu as aussi tout à fait le droit de ne pas vouloir tenir ce rôle ou de ne pas pouvoir. Il y a plein d’autres personnes qui peuvent être là pour ton parent dans ces moments-là : un professionnel de santé, un ami, un membre de la famille…
Si la situation te bouleverse, ou te dérange trop, il est important de t’écouter et de faire ce qui te fait du bien à toi : appeler un ami, sortir, faire une activité que tu aimes…

A chaque fois que ma mère pleure, soit au moins une fois par jour, je me demande ce que j’aurais pu faire ou dire pour éviter ça. Souvent, ça m’énerve.

Dimitri
dont le frère est atteint de schizophrénie
17 ans

Quand ma mère pleurait, je la prenais dans mes bras, je lui apportais un verre d’eau, je courrais vers la chaine hifi pour lui faire écouter du Mozart qu’elle appréciait plus que tout.

Félix
dont le frère est atteint de schizophrénie
45 ans
JEF t’aide en ligne gratuitement

Tu as une question? Tu es perdu et ne sais pas de quoi tu as besoin?

vector

Les maladies psychiques
qui peuvent être liées à cette situation

Les pleurs sont une réaction normale face à une vive émotion. Ils ne sont donc pas liés spécifiquement à une maladie psychique. Quand ils deviennent trop envahissants, fréquents et intenses, ils peuvent être un signe de détresse psychique.

calque 1

La plateforme de JEF t’accompagne au quotidien

calque 1
group 463
group 552
TU AS UNE QUESTION ?

Tu as besoin d’aide ?
Contacte nous gratuitement

Les équipes du Centre Icare et des Funambules sont là pour te répondre !