J’ai l’impression d’être le seul à vivre ça.

Une fausse impression

Il est fréquent d’avoir l’impression d’être le seul à vivre une situation difficile. La stigmatisation autour des troubles psychiques (tu peux trouver de l’information là-dessus dans le parcours « Pourquoi les maladies psychiques c’est mal vu ? “ dans notre Espace Numérique d’Apprentissage) amène souvent les personnes concernées à ne rien dire de ce qu’elles vivent, par peur d’être jugées ou mal vues. Et ne pas en parler augmente le sentiment d’être le seul à vivre ça.

Pourtant tu n’es pas le seul à vivre avec un proche atteint de troubles psychiques, loin de là.

Quelques chiffres

Selon l’OMS, en 2019, 1 personne sur 8 était atteinte de troubles psychiques dans le monde. Cela veut dire que les troubles psychiques sont des maladies fréquentes, et qu’énormément de personnes dans le monde sont concernées !

En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. (Place de la santé, observatoire 2021)

Et 30% de français disent avoir une personne atteinte de troubles psychiques dans leur entourage (Observatoire – Place de la Mutualité Française, 5ème édition). Cela représente 1 personne sur 3 en moyenne en France dont un proche est atteint de troubles psychiques.

Qu’est-ce que ça change ?

Savoir que beaucoup d’autres personnes vivent une situation similaire à celle que l’on vit peut atténuer le sentiment de solitude. Cela ne change pas la situation en elle-même mais permet souvent de mieux la vivre.

 

Je croyais qu’il n’y avait que 5 personnes qui avait la même maladie que mon papa. Mais en fait il y en a beaucoup ! Je crois que ça me soulage de le savoir.

Fabien
12 ans

 J’ai toujours cru qu’il n’y avait que dans ma famille que c’était comme ça : les crises, les délires, l’hôpital… Et un jour, j’ai réalisé que non et ça m’a enlevé un énorme poids. Celui de la culpabilité.

Lola
26 ans
JEF t’aide en ligne gratuitement

Tu as une question? Tu es perdu et ne sais pas de quoi tu as besoin?

vector

Les maladies psychiques
qui peuvent être liées à cette situation

calque 1

La plateforme de JEF t’accompagne au quotidien

calque 1
group 463
group 552
TU AS UNE QUESTION ?

Tu as besoin d’aide ?
Contacte nous gratuitement

Les équipes du Centre Icare et des Funambules sont là pour te répondre !