Une fausse impression
Il est fréquent d’avoir l’impression d’être le seul à vivre une situation difficile. La stigmatisation autour des troubles psychiques (tu peux trouver de l’information là-dessus dans le parcours « Pourquoi les maladies psychiques c’est mal vu ? “ dans notre Espace Numérique d’Apprentissage) amène souvent les personnes concernées à ne rien dire de ce qu’elles vivent, par peur d’être jugées ou mal vues. Et ne pas en parler augmente le sentiment d’être le seul à vivre ça.
Pourtant tu n’es pas le seul à vivre avec un proche atteint de troubles psychiques, loin de là.
Quelques chiffres
Selon l’OMS, en 2019, 1 personne sur 8 était atteinte de troubles psychiques dans le monde. Cela veut dire que les troubles psychiques sont des maladies fréquentes, et qu’énormément de personnes dans le monde sont concernées !
En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. (Place de la santé, observatoire 2021)
Et 30% de français disent avoir une personne atteinte de troubles psychiques dans leur entourage (Observatoire – Place de la Mutualité Française, 5ème édition). Cela représente 1 personne sur 3 en moyenne en France dont un proche est atteint de troubles psychiques.
Qu’est-ce que ça change ?
Savoir que beaucoup d’autres personnes vivent une situation similaire à celle que l’on vit peut atténuer le sentiment de solitude. Cela ne change pas la situation en elle-même mais permet souvent de mieux la vivre.