La dépression est une maladie psychique fréquente. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 5% des adultes en souffrent dans le monde.
La dépression se caractérise par une grande tristesse, une diminution du sentiment de plaisir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
Il ne faut pas confondre la dépression avec un état de tristesse passagère (déprime), ni avec un état de tristesse lié à un événement de vie comme la perte d’un ami ou d’un proche (deuil).
C’est l’intensité et la durée de cet état qui font que l’on parle de dépression.
La dépression se manifeste par plusieurs symptômes. Chez certaines personnes, on retrouvera tous les symptômes listés ci-dessous mais chez d’autres, il n’y en aura que quelques uns. L’intensité des symptômes varie aussi d’une personne à l’autre.
La tristesse est présente la majeure partie du temps. Elle est souvent liée à des idées noires et le sentiment que rien ne pourra alléger cette tristesse.
On appelle cela l’anhédonie. La personne ressent moins ou plus du tout de plaisir à faire des activités qu’elle aimait avant.
De l’insomnie (moins dormir) ou de l’hypersomnie (trop dormir). Dans tous les cas, la personne se sent fatiguée.
La personne a de grandes difficultés à se motiver ou à avoir envie de faire des choses, parfois même les choses les plus simples (se lever, se laver).
Cela fait partie des symtômes cognitifs: difficultés à se concentrer, à mémoriser, à faire des choix.
Les idées suicidaires ne sont pas toujours présentes. Elles peuvent parfois être très envahissantes.
Si tu te poses cette question, c’est peut-être que tu as remarqué un changement dans l’humeur ou dans le comportement de ton père ou de ta mère. Parfois, la personne elle-même a du mal à réaliser qu’elle souffre de dépression. Seul un médecin pourra poser le diagnostic mais n’hésite pas à nous parler de tes inquiétudes pour essayer d’y voir plus clair.
La dépression peut toucher les enfants et les adolescents. Elle se manifeste parfois différemment de chez les adultes. Si ton frère ou ta soeur se replie beaucoup, semble plus irritable et ne veut plus faire aucune activité avec toi ou ses amis, tu as peut-être des raisons de t’inquiéter. Ne reste pas seul avec ces doutes : parle à un adulte de confiance ou contacte nous.
Quand mon père ne va pas bien, j’ai du mal à me dire que c’est toujours mon père. J’ai l’impression qu’à part le corps, ce n’est plus lui.
Les maladies psychiques rendent la vie difficile avec les autres. C’est en cela qu’elles sont différentes de la plupart des maladies physiques. Si on se casse la jambe, on ne peut plus marcher, mais cela ne change rien à notre façon de nous comporter avec les autres. Les troubles psychiques en revanche ont un impact sur les relations que la personne malade entretient avec les autres. C’est pour cela qu’elles ont un tel effet sur la vie et sur les relations humaines.
Parfois je pense que ma mère ne fait pas d’effort pour aller mieux. Ca m’énerve et on se dispute ou j’arrête de lui parler. Après je m’en veux.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.