Une envie partagée par beaucoup d’autres jeunes proches
C’est bien compréhensible que tu aies ce genre d’envie. Vivre au quotidien auprès d’une personne ayant des troubles psychiques est parfois très fatigant. Tu peux parfois avoir l’impression que tout tourne autour de ton proche malade, que toute l’attention de la famille ou de l’entourage est tournée vers lui. Tu peux aussi avoir du mal à vivre ta vie, avoir la sensation que ce que tu vis est secondaire à côté de ce que traverse ton proche malade.
Jeune aidant et répit
Il est possible aussi que tu sois en situation d’aidance, c’est-à-dire que tu apportes une aide au quotidien à ton proche malade. Être un jeune aidant est un rôle parfois lourd à porter qui nécessite des temps de répit. Cette envie que tout s’arrête et de partir est peut-être le signe que tu as besoin de répit. Le répit, c’est quoi exactement ? C’est un repos, une interruption dans une occupation absorbante ou contraignante. Il existe des séjours de répit spécialement dédiés aux aidants ou aux jeunes aidants. Mais le répit c’est aussi prendre du temps pour soi !
Prendre du temps pour toi
Nous t’encourageons à prendre du temps pour toi, cela peut être avec des amis ou seul. Tu peux aussi faire des activités qui te permettent de t’évader, même si ce n’est sans doute pas facile pour toi. Faire des choses qui te font du bien, qui t’amuse, qui te permette de penser à autre chose, qui te font rencontrer de nouvelles personnes… Tout cela est nécessaire à ton équilibre et peut te permettre aussi de prendre du répit par rapport à la situation de ton proche malade.