Va-t-il redevenir comme avant ?
Parfois on peut avoir l’impression qu’on ne reconnait plus la personne que l’on a connue, que ce n’est plus la même personne. Pendant longtemps, on pensait que ces maladies étaient incurables, mais aujourd’hui beaucoup de personnes voient leur santé s’améliorer. Plutôt que de parler de guérison, qui serait un retour à l’état d’avant la maladie, on parle de rétablissement.
Le rétablissement
C’est le cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. C’est un moyen de vivre une vie satisfaisante, remplie d’espoir et productive malgré les limites résultant de la maladie.
Pour mieux comprendre la différence entre guérison et rétablissement, tu peux aller regarder le parcours “Est-ce qu’on est tous un peu fous ? “ dans l’Espace Numérique d’Apprentissage.
Vivre avec la maladie
Avec le rétablissement, on comprend qu’il est possible de vivre bien avec une maladie psychique. Cela concerne la personne malade mais aussi ses proches ! Avoir un père, une mère, un frère ou une sœur avec des troubles psychiques ne veut pas forcément dire que la relation sera toujours difficile ou conflictuelle.
Comprendre la maladie et ses effets sur ta relation avec ton proche, prendre soin de ta santé mentale sont des moyens pour toi de mieux vivre la situation.