La schizophrénie est une maladie moins fréquente que d’autres maladies psychiques comme la dépression ou la bipolarité. Selon l’Inserm, elle touche environ 1% de la population mondiale.
Il s’agit d’une maladie qui modifie le fonctionnement psychique de la personne et perturbe son interprétation de la réalité. Cette perturbation crée un décalage qui peut conduire la personne malade à interpréter et à réagir de façon inappropriée et bizarre face à des situations de la vie courante. C’est aussi à cause de ce décalage que la relation avec les autres et l’environnement est difficile.
Les troubles schizophréniques se manifestent par plusieurs symptômes. Chez certaines personnes, on retrouvera tous les symptômes listés ci-dessous mais chez d’autres, il n’y en aura que quelques uns. L’intensité des symptômes varie aussi d’une personne à l’autre.
Le délire est un trouble de la pensée. Il démarre souvent par une perception exacte à laquelle la personne va donner une signification qui ne correspond pas à la réalité. Même si les évidences la contredisent, elle maintient cette fausse conviction.
C’est quand une personne perçoit quelque chose qui n’existe pas. Pendant l’hallucination, les zones cérébrales sont activées de la même façon que si elle percevait quelque chose de bien réel.Les hallucinations peuvent concerner chacun des sens.
La personne se met en retrait, s’isole, communique moins et perd son énergie.
La personne abandonne progressivement ses activités, et n’a plus envie de rien faire.
La personne a des difficultés à se concentrer et peut aussi oublier facilement des choses qu’on lui a dites ou qu’elle a faites.
La personne peut avoir du mal à planifier des choses de tous les jours comme faire des courses, préparer à manger…
Le discours de la personne est parfois confus. On a du mal à bien la comprendre.
Si tu as l’impression de reconnaître ton père ou ta mère dans les symptômes ci-dessus, il est important que tu te questionnes sur ce que cela te fait et comment cela joue sur ton quotidien et ta relation avec ton parent. Tu pourras trouver quelques informations dans la médiathèque de JEF. N’hésite pas à nous contacter pour en parler.
La schizophrénie est rare pendant l’enfance. Elle peut se déclencher entre le milieu de l’adolescence et le milieu de la trentaine. Si ton frère ou ta soeur se replie beaucoup sur lui, semble parfois déconnecté de la réalité, ou a des discours que tu ne comprends pas, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance ou contacte-nous.
Très tôt j’ai ressenti de la gêne et de la honte face aux comportements de ma mère. Je suis devenu contrôlant avec elle dans l’espoir de minimiser ce sentiment.
Mon frère n’est pas sorti de sa chambre depuis 3 semaines. Il ne se lave plus et ne mange presque rien. Il pense que ma mère met du poison dans sa nourriture. Il me fait peur.
Ma mère vit dans un délire où tout le monde lui en veut, sauf moi. C’est parfois très lourd car elle m’appelle 20 à 30 fois par jour, elle est persuadée que l’on me veut du mal à moi aussi. Elle veut me protéger.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.