Le trouble de borderline est un trouble de la personnalité, on l’appelle également le trouble de personnalité limite. Ce trouble de la personnalité touche entre 0,5 à 5,9 % de la population générale, hommes et femmes de manière égale et apparaît en général après l’adolescence (Centre hospitalier universitaire de Toulouse).
Durant l’adolescence, le jeune est à la recherche de son identité, il est donc possible que tu retrouves des symptômes parfois similaires chez toi. Note que c’est une phase normale durant l’adolescence, mais si ta détresse est trop grande, tu peux également demander de l’aide à un professionel de santé.
La personne souffrant de trouble borderline présente une grande instabilité émotionnelle et une difficulté à développer un lien stable et sain avec une autre personne. La personne vit inconsciemement dans une peur constante d’être abandonnée et d’être rejetée.
La personne souffrant de trouble borderline est souvent très sensible aux actions, mots, comportements des autres.
L’humeur peut changer très rapidement. Souvent ce sont des montagnes russes que la personne vit. Elle peut être tour à tour très joyeuse puis très colérique ou triste.
La personne a tendance à agir de manière impulsive, sans considération pour les conséquences possibles.
De manière globale, une personne souffrant de troubles borderline vit selon la devise “tout ou rien”. Elle s’engage dans des relations intenses et instables, dominées par une peur de l’abandon.
La personne a souvent le sentiment de ne pas exister si personne ne s’intéresse à elle, elle ressent un très grand vide intérieur.
L’instabilité émotionnelle peut conduire à des comportements explosifs ou agressifs.
Si tu te poses cette question, c’est peut-être que tu as remarqué un caractère très explosif chez ton père ou ta mère, ou encore des difficultés à maintenir des relations stables. Seul un médecin pourra poser le diagnostic mais n’hésite pas à nous parler de tes inquiétudes pour essayer d’y voir plus clair et comprendre comment cela peut te toucher.
Les troubles borderlines se déclenchent le plus souvent après l’adolescence. Il est possible que tu remarques un changement brutal et inhabituel chez ton frère ou ta soeur, que tu trouves très difficile d’avoir une discussion au calme avec lui. Parle de tes doutes à un adulte de confiance ou contacte nous.
Ma grande soeur se dispute tout le temps avec son copain. Parfois ils parlent de se marier et puis deux minutes plus tard, elle lui hurle dessus et jette des objet sur lui. Je ne me sens pas en sécurité.
Mon père a du mal à terminer ce qu’il entreprend : il raconte qu’il a peur de commettre des erreurs et que l’on juge son travail bâclé. Il a une phobie de prendre une mauvaise décision. Tout ce qu’il fait doit être absolument parfait.
Ma mère ne va bien que quand elle est en couple, mais ça ne dure jamais. Au début, il n’y a que son copain qui compte et elle est folle amoureuse. Puis, il se passe toujours quelque chose, elle lui en veut, elle pique des colères et le gars la quitte. Alors je dois la ramasser à la petite cuillère. Elle m’appelle sans arrêt, me dit que je suis ingrate, pas assez là pour elle.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.