La souffrance au sein de la famille
Quand un proche de notre famille souffre d’une maladie psychique, ou même d’une autre maladie, comme le cancer ou une maladie auto-immune, cela va avoir des effets sur toute la famille. En fonction de ton âge et de ta place dans la famille, mais aussi en fonction de comment tu te sens dans ta vie à ce moment-là (école, copains, activités…), les effets que cela aura sur toi seront plus ou moins importants. Demander de l’aide ne veut pas dire se faire soigner, mais chercher un soutien en dehors du cercle familial ou amical. Il peut arriver que la famille ou les amis ne puissent pas offrir ce soutien car eux-mêmes souffrent de la situation actuelle.
Demander de l’aide
Demander de l’aide ou du soutien, c’est reconnaître que la maladie de ton proche est parfois difficile à vivre pour toi. Cela peut être pour différentes raisons: tu ne comprends pas cette maladie, la maladie a beaucoup changé les relations avec ton proche, ou encore tu ne reconnais plus ton proche, tu ressens des émotions désagréables par rapport à la maladie ou ton proche…
Il n’est en effet pas toujours facile d’être au quotidien avec une personne malade psychiquement. Demander de l’aide c’est aussi prendre du temps pour toi !
Comment faire avec la souffrance de ton proche?
Il n’est jamais facile de voir un proche aller mal. On peut se sentir impuissant, avoir envie d’aider, se sentir en colère ou vivre cette situation comme injuste.
Il est important de te rappeler que les personnes atteinte d’une maladie psychique peuvent être aidées et accompagnées par des professionnels. Savoir que ton proche est bien accompagné peut te soulager et te permettre de prendre soin aussi de toi.
Prendre soin de toi, trouver quelqu’un qui t’écoute sans jugement, qui peut répondre à tes questions sur la maladie et ses effets c’est aussi prendre soin de ta relation avec ton proche malade.