Il dit qu’il va mieux et a arrêté de prendre ses médicaments.

L’ambivalence

 

Parfois, alors que ton proche n’est pas dans le déni de sa maladie, il peut tout de même douter du fait qu’il est malade ou encore de la nécessité de prendre ses médicaments. On parle alors d’ambivalence.

Accepter la maladie se fait progressivement, et il peut y avoir des moments où on accepte certaines choses mais pas tout, comme le fait de prendre des médicaments tous les jours.

 

 

Le rapport aux médicaments

 

Prendre des médicaments tous les jours peut être difficile à vivre: il peut y avoir des effets secondaires très désagréables, ou on peut parfois douter de l’utilité ou de l’efficacité de ces traitements.

Quand ton proche va mieux ou qu’il n’a plus de symptômes, il peut se dire qu’il n’a plus besoin des médicaments car il est guéri. C’est souvent risqué d’arrêter son traitement seul, il faut toujours en parler à son médecin. Celui-ci pourra changer de traitement s’il ne convient plus, ou modifier les doses si besoin.

 

 

Et toi dans tout ça?

 

Tu es peut-être parfaitement au courant des médicaments que ton proche prend, tu as lu la notice, tu sais à quoi ils servent et comment ils agissent. Mais tu peux aussi ne rien en savoir, soit parce que ton proche ne le veut pas ou parce que tu ne le souhaites pas.
Peut-être que cela te rassure de savoir que ton proche prend des médicaments, ou au contraire que cela t’inquiète.
Si tu as des questions sur les traitements médicamenteux en psychiatrie, n’hésites pas à nous contacter. Nous pourrons répondre à tes questions ou t’orienter vers les professionnels adaptés si besoin.

Mon frère arrête tout le temps son traitement. Il dit qu’il se sent bizarre à cause des médicaments, mais moi j’ai l’impression de retrouver mon frère quand il les prend.

Cindy
19 ans

Ma mère prend beaucoup de médicaments. Elle dort tout le temps et elle a beaucoup grossi. Je me demande souvent si c’est à cause de sa maladie ou de ses médicaments.

Yanis
14 ans
JEF t’aide en ligne gratuitement

Tu as une question? Tu es perdu et ne sais pas de quoi tu as besoin?

vector

Les maladies psychiques
qui peuvent être liées à cette situation

Arrêter ses traitements arrive assez régulièrement et n’est pas lié à une maladie psychique en particulier. Pour mieux comprendre les différentes maladies psychiques, n’hésite pas à regarder les fiches maladie.

calque 1

La plateforme de JEF t’accompagne au quotidien

calque 1
group 463
group 552
TU AS UNE QUESTION ?

Tu as besoin d’aide ?
Contacte nous gratuitement

Les équipes du Centre Icare et des Funambules sont là pour te répondre !