Les troubles bipolaires sont fréquents. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), ils touchent 2.4% de la population en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Plutôt que de bipolarité, nous parlons de troubles bipolaires car il y a plusieurs types. Ils font partie des troubles de l’humeur.
La personne atteinte de troubles bipolaires passe par des changements d’humeur très marqués. Il y a une alternance de périodes d’excitation avec une énergie anormalement intense (phases maniaques) et des périodes dépressives avec un manque important d’énergie, une grande fatigue et une grande tristesse. Ces deux périodes sont en général entrecoupées de périodes où l’humeur est stable.
Les troubles bipolaires se manifestent par plusieurs symptômes. Chez certaines personnes, on retrouvera tous les symptômes listés ci-dessous mais chez d’autres, il n’y en aura que quelques uns. L’intensité des symptômes varie aussi d’une personne à l’autre.
La personne se sent triste et vide. Elle n’a plus envie de rien. Elle se sent nulle, a du mal à se concentrer ou à prendre des décisions.
La personne est hyperactive, et a le sentiment d’être toute puissante. Elle dort peu, a du mal à se concentrer et réalise des activités sans penser aux conséquences (achats, conduites à risques)
Parfois, l’excitation maniaque et la dépression surviennent en même temps ou de façon fluctuante dans la même journée.
La personne alterne entre des phases dépressives, des phases sans symptômes, et des phases maniaques. Chaque phase dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Parfois, la personne a des idées délirantes. Elle imagine des choses et interprète les événements de manière erronnée.
Si tu as l’impression de reconnaître ton père ou ta mère dans les symptômes ci-dessus, il est important que tu te questionnes sur ce que cela te fait et comment cela joue sur ton quotidien et ta relation avec ton parent. Tu pourras trouver quelques informations dans la médiathèque de JEF. N’hésite pas à nous contacter pour en parler.
Les troubles bipolaires se déclenchent le plus souvent entre 15 et 19 ans. Il est possible que tu remarques un changement brutal et inhabituel chez ton frère ou ta soeur, avec plus d’agressivité ou d’irritabilité ou encore des conduites à risque. Parle de tes doutes à un adulte de confiance ou contacte nous.
Ca me stresse d’être avec lui. C’est comme si je regardais quelqu’un sautiller au bord d’un ravin, sans faire attention.
Une fois, ma mère m’a appelé 20 fois alors que j’étais en cours. Elle m’a laissé des messages incompréhensibles. Quand je suis rentré en panique, elle avait commencé à repeindre le salon et elle chantait. Elle était survoltée et n’a pas du tout compris pourquoi j’avais eu peur.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.