Les troubles des conduites alimentaires se caractérisent par des perturbations persistantes de l’alimentation ou du comportement alimentaire. Ils entraînent un mode de consommation pathologique ou une absorption de nourriture délétère pour la santé physique ou le fonctionnement social.
Les TCA apparaissent plutôt vers l’adolescence.
L’anorexie mentale touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes. La boulimie concerne environ 1,5% des femmes et 0,5% des hommes. L’hyperphagie boulimique concerne environ 3% des femmes et 1,5% des hommes.
Les symptômes varient en fonction des TCA et seront souvent différents selon que ton proche soit atteint d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie. Cependant, nous pouvons lister certains symptômes généralement présentes quelque soit le TCA.
C’est une pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection. La souffrance causée par cette pensée devient envahissante.
La personne peut parfois manger de manière compulsive en très grande quantité (binge eating) ou avoir peur de le faire.
Ces comportements visent à compenser la perte de contrôle : privation de nourriture, purge (laxatifs, vomissements…), sport intensif…
Très souvent, les événements sociaux autour de la nourriture deviennent anxiogènes et sont évités (repas de famille, restaurant, fêtes…).
L’estime de soi varie intensément en fonction de l’apparence ou du poids, et est dominée par une peur de prendre du poids.
Les TCA s’accompagnent de troubles somatiques pouvant devenir graves : dénutrition, aménorrhées, troubles cognitifs, problèmes rénaux, troubles digestifs, problèmes cardiaques.
Si tu te poses cette question, c’est peut-être que tu as remarqué un changement dans la façon de s’alimenter de ton père ou de ta mère, ou une variation rapide au niveau de son poids. Parfois, la personne elle-même minimise ou cherche à masquer ses troubles des conduites alimentaires. Seul un médecin pourra poser le diagnostic mais n’hésite pas à nous parler de tes inquiétudes pour essayer d’y voir plus clair.
Les TCA débutent le plus souvent pendant l’adolescence. Si tu as l’impression que ta sœur ou ton frère fait une obsession sur son poids et/ou son apparence, que les repas deviennent des moments de tension ou qu’il ou elle trouvent toujours un moyen de les éviter, il est possible qu’il s’agisse de TCA. Viens nous parler de tes doutes et de la manière dont tu le vis. Nous pourrons t’aider à y voir plus clair et t’orienter.
Mes parents forcent ma sœur à rester à table jusqu’à ce qu’elle mange. Parfois, je finis son assiette dans le dos des parents pour qu’elle puisse enfin aller dans sa chambre.
Ma mère se lève la nuit pour manger, et après elle pleure. Elle pense que je ne l’entends pas, je fais semblant de dormir mais ça me rend triste.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.