Une addiction, c’est une dépendance physique et/ou psychique à une substance ou à une activité avec des conséquences nuisibles et des facteurs de risque sur la santé physique et mentale, sur la vie personnelle, familiale et sociale. C’est un trouble fréquent.
La dépendance se caractérise par un désir puissant de consommer ou de pratiquer une activité. Cette consommation ou cette pratique entraîne un désinvestissement progressif vis-à-vis des autres activités.
Une personne est dépendante lorsqu’elle se retrouve dans l’impossibilité de s’abstenir de consommer.
Il existe des addictions liées à une consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues…) et des addictions “sans substance” appelées addictions comportementales (jeux d’argent, jeux vidéos…).
Les symptômes des addictions dépendent des substances consommées car leurs effets sur le psychisme et le comportement de la personne sont très variables. Mais nous pouvons lister des symtômes que l’on retrouve très fréquemment dans toutes les addictions.
La personne perd le contrôle sur sa consommation ou sur sa pratique de l’activité, qui peut être excessive et/ou quotidienne. Cela lui prend de plus en plus de temps dans son quotidien.
La personne se désintéresse progressivement des autres activités.
La personne ressent un besoin impérieux et irrépressible de consommer ou de pratiquer l’activité dont elle est dépendante.
Cela peut être un isolement, de l’agressivité dans la relation aux autres, des difficultés à maintenir son travail ou encore des difficultés financières.
Si tu te poses cette question, c’est peut-être que tu as remarqué un changement dans l’humeur ou dans le comportement de ton père ou de ta mère. Il y a des signes visibles dans l’addiction à l’alcool, mais il peut être très difficile d’en parler à ton parent. Les personnes dépendantes mettent du temps à réaliser qu’elle sont dépendantes. N’hésite pas à nous parler de ce que tu vis, cela pourrait te soulager.
Les addictions peuvent apparaitre à l’adolescence. Si ton frère ou ta soeur se désintéresse soudain de ce qu’il ou elle aimait avant, qu’il ou elle ne se concentre plus que sur la consommation, parle beaucoup de ça et ne fréquente que des personne avec qui il ou elle consomme, il est possible qu’il s’agisse d’une addiction. Parles-en à un adulte de confiance ou contacte-nous.
Mon frère est déscolarisé depuis cette année. Il passe ses journées à jouer en ligne, dans sa chambre. Une fois, le wifi ne marchait pas et il a piqué une énorme crise. Il a frappé ma mère et on a dû appeler les pompiers.
Mon père croit que je ne sais pas qu’il boit. Il a beau mettre plein de parfum ou manger des chewing-gum, il sent l’alcool. Je n’aime pas son odeur.
Ma mère a eu une opération du dos et elle a commencé à prendre des médicaments contre la douleur. Mais depuis, elle ne peut plus s’en passer ! Elle dit qu’elle a tout le temps mal, elle stresse si elle n’a plus assez de médicaments. Elle voit plein de médecins pour avoir ses ordonnances.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.