Parfois j’ai l’impression que c’est moi l’adulte.

La parentification, qu’est-ce que c’est ?

« La parentification de l’enfant est un processus interne à la vie familiale qui amène un enfant ou un adolescent à prendre des responsabilités plus importantes que ne le voudraient son âge et sa maturation et qui le conduisent à devenir un parent pour ses parents » Jean François GOFF

Pour résumer, la parentification c’est devenir adulte avant l’heure, c’est faire des choses qu’un enfant ne fait pas habituellement et qui peuvent devenir une lourde charge si cela dure longtemps.

Quand un des parents est atteint d’une maladie psychique, il arrive qu’un ou plusieurs enfants de la fratrie endossent beaucoup de responsabilités : s’occuper de la maison, faire les courses, préparer les repas, surveiller les plus jeunes enfants, soutenir son parent voire parfois le disputer…

Quels sont les effets ?

Si tu te reconnais là-dedans, que tu as le sentiment de devoir déjà agir comme un adulte, tu peux avoir du mal à vivre ta vie de jeune, te concentrer sur toi, tes amis, tes cours, tes projets… Surtout si tu n’as aucune reconnaissance de tout ce que tu fais et aucun soutien.

Tu peux ressentir les difficultés suivantes :

Fatigue ou épuisement
Sentiment de frustration ou d’impuissance
Impression de ne pas y arriver, ou d’être débordé
Isolement
Inquiétudes ou anxiété
Difficultés à dormir

Tu peux aussi ressentir d’autres effets :

Sentiment d’être utile
Impression d’être plus mature que les autres, plus autonome

Les jeunes aidants

Depuis quelques années, un nouveau terme est apparu pour désigner les enfants et les jeunes endossant beaucoup de responsabilités du fait de la maladie d’un proche. Il s’agit des jeunes aidants.

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de reconnaissance des jeunes aidants : il existe des aides et des séjours de répit, c’est-à-dire des séjours pour prendre soin de soi et non de son proche malade. Sur la page “Associations d’accompagnement et site web d’informations “, tu trouveras des lieux qui accompagnent les jeunes aidants. Être un jeune aidant peut bien sûr avoir des bons côtés, mais il ne faut pas oublier la charge que cela représente. Il est donc important que tu ne restes pas seul face à cette responsabilité.

Je protégeais ma mère, j’avais peur qu’on nous sépare.

Alice, dont la mère souffre de troubles bipolaires
19 ans

J’essaie de reprendre plus une place de sœur que d’aidante.

Charlie, dont le frère souffre de schizophrénie
23 ans
JEF t’aide en ligne gratuitement

Tu as une question? Tu es perdu et ne sais pas de quoi tu as besoin?

vector

Les maladies psychiques
qui peuvent être liées à cette situation

calque 1

La plateforme de JEF t’accompagne au quotidien

calque 1
group 463
group 552
TU AS UNE QUESTION ?

Tu as besoin d’aide ?
Contacte nous gratuitement

Les équipes du Centre Icare et des Funambules sont là pour te répondre !