Il dit qu’il n’y a que moi qui peux l’aider. Est-ce que c’est vrai ?

La réponse est : Non

 

Tu peux aussi parfois avoir cette impression toi-même, qu’il n’y a que toi qui peux l’aider.
Bien sûr que ton aide est importante !
Tu peux participer, apporter ton aide, « faire partie de la solution ». Mais dis-toi bien que tu n’es pas la solution à toi tout seul.
Il faut être plusieurs pour construire un réseau d’aide autour de la personne malade. Si tu es tout seul avec ton proche dans cette situation, il est important que tu en parles.

 

 

De quelle aide ton proche a-t-il besoin ?

 

Parfois, ton proche malade sait parfaitement de quelle aide il a besoin et sait s’entourer des personnes qui pourront lui apporter des soins et du soutien : médecin, psychologue, travailleur social, amis, famille. Mais il arrive aussi très souvent que ton proche ne sache pas de quoi il a besoin pour se sentir mieux. Dans ces moments-là, il peut avoir tendance à se reposer sur les personnes les plus proches de lui (enfants, conjoint, parents…) et attendre d’eux qu’ils sachent quoi faire à sa place. Cela peut être très lourd pour toi si cela arrive. N’hésite pas à nous contacter pour que nous envisagions ensemble les personnes qui pourraient aider ton proche et t’aider aussi.

 

 

L’importance de prendre soin de soi

 

Prendre soin de soi c’est respecter ses limites. Si tu sens que les demandes d’aide de ton proche t’empêchent d’aller à l’école ou de te concentrer en cours, de t’amuser avec tes amis, de faire tes activités, il est important que tu puisses en parler à un adulte de confiance ou que tu nous contactes.
L’aide dont a besoin ton proche doit lui être apportée par plusieurs personnes: c’est beaucoup trop lourd pour une seule personne!
Prendre soin de toi c’est aussi t’assurer de pouvoir continuer à aider ton proche si tu le souhaites sans t’épuiser et en continuant à vivre ta vie.

Ma soeur a tendance à s’isoler dans sa chambre. Et quand je vais la voir, je sens qu’elle va mieux. Néanmoins, dès que je lui dit qu’il faut qu’elle fasse un effort toute seule, elle pleure et me dit qu’il n’y a que moi qui peux l’aider.

Cindy
19 ans

Lors des phases dépressives, ma mère pleure tellement et me dit qu’elle va mourir si je pars à l’étranger pour l’université. J’ai pris moi-même une aide psychologique pour gérer cette situation.

Antonio
19 ans
JEF t’aide en ligne gratuitement

Tu as une question? Tu es perdu et ne sais pas de quoi tu as besoin?

vector

Les maladies psychiques
qui peuvent être liées à cette situation

Cette situation où tu te retrouves seul à apporter de l’aide à ton proche peut se retrouver dans toutes les maladies psychiques.

calque 1

La plateforme de JEF t’accompagne au quotidien

calque 1
group 463
group 552
TU AS UNE QUESTION ?

Tu as besoin d’aide ?
Contacte nous gratuitement

Les équipes du Centre Icare et des Funambules sont là pour te répondre !