Le manque d’énergie, la fatigue
Tu vois peut-être ton proche dormir beaucoup, ne pas réussir à se lever le matin ou regarder la télé toute la journée. Rien que l’idée de devoir sortir, d’aller faire une course, lui fait ressentir de la fatigue. Tu peux prendre ses comportements pour de la paresse ou de la fainéantise. En réalité ce qu’on appelle l’apathie est bien souvent un symptôme de son mal-être et d’une maladie comme la dépression, par exemple. Parfois, son traitement médicamenteux peut aussi rendre difficile pour lui la capacité à faire des choses, à s’organiser.
Mais il arrive aussi qu’à certains moments ton proche se sente un peu mieux et retrouve de l’énergie pour sortir et voir du monde. La fatigue et le manque d’énergie liés aux troubles psychiques sont fluctuants : il y a des jours où c’est très présent et d’autres où ça va mieux.
La peur du regard des autres
Les troubles psychiques sont encore très stigmatisés aujourd’hui car on ne connaît pas bien ces maladies et les personnes qui en souffrent peuvent être victimes de préjugés. C’est ce qu’on appelle la stigmatisation et cela peut amener ton proche à avoir peur du regard des autres quand il va faire ses courses ou prend les transports, surtout quand il y a beaucoup de monde. Le parcours « Pourquoi les maladies psychiques c’est mal vu ? » dans notre Espace Numérique d’Apprentissage pourra t’aider à mieux comprendre ce phénomène.
Ton proche peut aussi avoir des difficultés à sortir car il a l’impression que les autres lui veulent du mal. Il peut ressentir de la peur et cela l’amène à s’isoler de plus en plus.
Et toi, comment vis-tu cela ?
Le fait que ton proche n’arrive plus à sortir peut avoir des conséquences sur ta propre journée car il peut t’arriver de devoir faire toi-même les courses par exemple. Ça peut te rendre triste aussi de voir qu’il est souvent seul à la maison. Tu aurais parfois envie de le secouer, de lui dire qu’il pourrait faire un effort ! Tu as bien sûr le droit de ressentir tout cela, même si c’est dû à sa maladie.
Cela ne doit pas t’empêcher pour autant de continuer à voir tes amis, à avoir des loisirs, à t’autoriser à vivre ta propre vie. Tu peux aussi contacter l’équipe de JEFpsy sur le tchat ou par mail pour en parler si tu en as besoin et que tu te poses des questions à ce sujet.