Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent entre 2 et 3% de la population générale (INSERM). Les symptômes apparaissent souvent entre 8 et 18 ans, et rarement après 35 ans.
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux graves. Ils déclenchent des pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables, causant une forte anxiété. Ils se caractérisent par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément. Ces symptômes ont, dans tous les cas, un lourd retentissement sur le comportement au quotidien.
Le TOC se caractérise par la présence d’obsessions et, ou de compulsions. Ces symptômes prennent souvent beaucoup de temps pendant la journée, et peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme l’anxiété et la dépression.
Ces obsessions surgissent dans l’esprit sans raison, contre la volonté de la personne, de manière contraignante et intrusive. Ces pensées concernent des thèmes précis comme le désordre, la saleté, la contamination…
Ce sont souvent des sortes de rituels qui visent à apaiser les obsessions. Généralement cela ne fonctionne que provisoirement, et les compulsions prennent de plus en plus de place et de temps dans le quotidien de la personne, comme par exemple se laver les mains plusieurs fois par heure.
Souvent les personnes souffrant de TOC sont anxieux. Une grande détresse s’installe s’ils ne peuvent pas se concentrer sur leurs pensées ou faire leur rituel.
Les pensées obsessionnelles peuvent conduire à des ruminations et à un état dépressif chez les personnes souffrant de TOC.
Vivre avec un parent souffrant de TOC peut être très pesant, car les obsessions et les rituels du quotidien peuvent devenir envahissants pour toute la famille. Si tu as l’impression que ton père ou ta mère souffre de TOC et que cela te pèse n’hésite pas à nous parler de tes inquiétudes pour essayer d’y voir plus clair.
Les troubles obsessionnels et compulsifs se déclenchent le plus souvent avant 18 ans. Il est possible que tu remarques des comportements répétitifs, des rituels ou des obsessions chez ton frère ou ta soeur. Parle de ce que tu as remarqué à un adulte de confiance ou contacte nous. Les TOC se soignent, et il vaut mieux les prendre en charge le plus tôt possible.
Tous les soirs, ma soeur compte jusqu’a 50. Dès qu’elle se trompe ou pense avoir oublié un chiffre, elle recommence à 0. Et parfois, ceci l’énerve tellement qu’elle commence à frapper sa tête…
Après le repas, ma mère repasse plusieurs fois sur la table, à tel point que parfois nous l’attendons deux heures pour qu’elle vienne avec nous. Nous n’osons plus rentrer dans la cuisine après, car si nous salissons quelque chose, elle crie tellement.
Mon père a du mal à terminer ce qu’il entreprend : il raconte qu’il a peur de commettre des erreurs et que l’on juge son travail bâclé. Il a une phobie de prendre une mauvaise décision. Tout ce qu’il fait doit être absolument parfait.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.