On estime qu’entre 0,2 à 4% de la population générale souffre de paranoïa (Sperry, 2003).
Ce n’est pas un trouble en soi mais plutôt un symptôme, que l’on peut retrouver dans différentes pathologies. La paranoïa est caractérisée par une méfiance excessive, une grande suspicion. Plausibles ou non, les pensées paranoïaques sont souvent irrationnelles : la personne se croit victime de trahisons, de menaces ou de complots. Bien que se sentant victime, elle ne demande pas d’aide car elle se méfie des autres, ce qui rend les relations très difficiles.
Les proches s’épuisent souvent de voir leur confiance s’effriter malgré leurs efforts de compréhension et d’adaptation.
Le délire paranoiaque se manifeste par plusieurs symptômes. Il peut également y avoir d’autres symptômes présents, liés à un trouble psychique sous-jacent (dépression, trouble de la personnalité, addiction…).
La personne souffrant d’un délire paranoïaque s’isole souvent. Elle a beaucoup de méfiance à l’égard des autres personnes, et ne se sent pas comprise.
La personne a sans cesse peur d’être persécutée, trahie ou arnaquée. Pour elle, la menace est réelle et elle trouve des signes renforçant son idée délirante.
Se sentant menacée et persécutée, la personne peut réagir de manière agressive et violente. Elle peut se blesser, ou blesser une autre personne, si elle le perçoit comme nécessaire.
Très souvent, la personne se méfie de tout et de tout le monde car elle est persuadée qu’on lui veut du mal, ou qu’il y a un complot contre elle.
Si tu as l’impression que ton père ou ta mère souffre d’un délire paranoïaque, tu ne pourras pas le convaindre que ses idées sont fausses. Les relations familiales peuvent devenir très tendues. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation pour mieux comprendre ce qui se passe et ce que tu pourrais faire.
Parfois, avec la consommation de certaines drogues, les personnes ont des idées paranoïaques avec l’impression qu’on les observe, que quelqu’un leur en veut… Si tu as remarqué cela chez ton frère ou ta soeur, que ce soit lié à une consommation de drogues ou non, parles-en à un adulte de confiance ou contacte-nous.
D’autres jeunes vivent la même situation que toi. En partant de ce qu’ils disent et des questions qu’ils se posent, tu pourras peut-être mieux comprendre ce qui se passe pour toi.
Mon frère a beaucoup fumé de drogues. Au début il avait juste quelques idées parano mais rien de bien méchant. C’était même un peu drôle. Mais un jour, il m’a dit qu’il était sur écoute, que le gouvernement le surveillait et qu’il fallait qu’on trouve un langage codé. J’ai éclaté de rire, mais à sa tête j’ai compris qu’il était sérieux.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.