On parle de trouble de stress post-traumatique (TSPT), état de stress post-traumatique ou encore traumatisme psychique. 5 à 12% de la population générale serait touchée (Inserm), mais ce chiffre est sans doute sous-estimé.
Il se développe après un ou plusieurs événements potentiellement traumatiques et se manifeste par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie. Il altère de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.
Le vécu face à un évènement potentiellement traumatique comporte à la fois une part de réel qui relève de la situation, et une part de subjectivité qui relève de la personne (son histoire personnelle, sa personnalité, sa situation de vie…). Face à un même évènement, les personnes réagiront donc différemment. Certaines développeront un TSPT qui se caractérisent par les symptômes suivants.
La personne revit l’événement sous forme de flashbacks, de cauchemars ou de ruminations de la pensée. Ces reviviscences sont généralement accompagnées d’émotions et/ou de sensations physiques intenses.
Tous les sens de la personne sont en alerte : elle peut sursauter facilement et réagir de manière très intense à la moindre chose qui lui fait penser à l’événement traumatique.
Ces comportements visent à éviter les reviviscences et les émotions intenses qui y sont associées.
C’est un mécanisme de défense qui survient pour faire face à un événement traumatique, mais qui peut perdurer dans le temps. La personne se coupe de ce qu’elle ressent et/ de l’environnement dans lequel elle se trouve.
Un TSPT peut déclencher d’autres troubles ou les aggraver : troubles anxieux, conduites addictives, phobies, dépression…
Si ton père ou ta mère ont vécu un événement marquant et que leur comportement t’inquiète depuis, il est possible qu’il s’agisse d’un trouble de stress post-traumatique. Parfois, cela peut être difficile de faire la distinction entre un TSPT et un autre trouble. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation pour tenter d’y voir plus clair et savoir vers qui te tourner.
Les troubles de stress post-traumatique sont déclenchés suite à un événement violent qui a profondément marqué la personne, comme se faire agresser, être victime d’un accident grave, être témoin d’un décès brutal, vivre une catastrophe naturelle ou un attentat. Si ton frère ou ta sœur a été exposé à un tel événement et que tu vois son comportement changer durablement (plus d’1 mois après l’événement), il est possible qu’il ou elle soit atteint de trouble de stress post-traumatique. Viens nous en parler pour ne pas rester seul face à cela !
La peur domine sa vie depuis l’attentat. Peur qu’il m’arrive quelque chose, peur de sortir, peur si on ne répond pas au téléphone… La peur est là tout le temps.
Ma sœur est devenue un fantôme depuis l’événement. Elle est là, mais c’est comme si elle était absente.
En partant de situations concrètes que tu as peut-être vécu dans ton quotidien de jeune proche, tu trouveras des témoignages et des pistes de réponses pour savoir comment réagir. Nous savons que chaque situation est différente. N’hésite pas à venir nous parler de ta situation en particulier.