Un sentiment à ne pas prendre à la légère
Il ne faut jamais prendre ce sentiment à la légère, c’est toujours le signal qu’une limite est atteinte et qu’il faut se protéger. Souvent, quand on se sent en danger, on ressent de la peur. La peur est une émotion généralement désagréable à ressentir, que certaines personnes cachent aux autres par peur d’être jugée comme pas assez forte ou courageuse. Ecouter sa peur, ce n’est pas être trop fragile, c’est reconnaître une situation à risque et réfléchir aux moyens de se protéger.
Pourquoi peut-on parfois se sentir en danger auprès d’une personne malade psychiquement ?
Il peut arriver qu’une personne malade se mette en danger ou mette en danger son entourage. La personne malade ne se rend parfois plus compte du danger et peut alors réaliser des actes dangereux pour elle ou les autres. Cela peut arriver notamment quand la personne a arrêté de prendre ses médicaments lorsqu’elles en avaient.
Il peut aussi arriver que l’on ait épuisé, à l’intérieur de soi, toutes ses capacités à faire face. On se sent près de « craquer », à bout. On peut même parfois en arriver à avoir peur de ses propres réactions, avoir peur de se faire du mal ou de faire du mal à son proche.
Quelle que soit l’origine de ce sentiment de danger, il faut demander de l’aide.