Le déni
Quand ton proche dit qu’il n’est pas malade, ou qu’il n’a pas besoin de se faire soigner, c’est ce qu’on appelle le déni.
En général c’est une étape qui peut exister pour toute maladie. Dans le cas des troubles psychiques, c’est particulièrement fréquent car la personne malade doit admettre qu’elle perd le contrôle sur sa raison, ce qui peut être très douloureux.
Comment sortir du déni ?
Forcer une personne à reconnaitre qu’elle est malade ne l’aidera pas. Il vaut mieux respecter le temps qu’il lui faut pour qu’elle apprivoise sa maladie et admette cette réalité douloureuse.
Sortir du déni est un processus qui peut prendre du temps. Cela varie selon chaque personne, son histoire, le moment où elle en est dans sa vie, les soins reçus…
Comment faire avec le déni de ton proche ?
Le déni de ton proche peut provoquer plusieurs réactions chez toi: de la colère, de l’agacement, de la tristesse, de l’inquiétude, du découragement, de la peur… Toutes ces émotions sont souvent désagréables et envahissantes.
Le déni rend particulièrement difficile la communication avec ton proche sur sa maladie et parfois même la communication tout court.
Plutôt que d’épuiser toute ton énergie à tenter de convaincre ton proche qu’il est malade, tu peux essayer de partager des activités avec lui, des choses que vous aimiez faire ensemble avant la maladie ou de nouvelles activités à découvrir ensemble.
Si cela n’est pas possible, pense aussi à toi et à tes propres besoins: fais des choses qui te font du bien, qui te font penser à autre chose… Ce n’est pas de ta responsabilité de faire sortir ton proche du déni.